Return to site

Ventilateur, rafraichisseur ou climatiseur, comment bien choisir sa solution ?

Avantages, inconvénients et budget : le match de la climatisation

On distingue plusieurs catégories d’appareils : ventilateurs, climatiseurs ou encore rafraichisseurs (ou refroidisseur). Ils ont tous des caractéristiques et une efficacité ou un rendement bien différent. Attention à bien choisir votre appareil, en fonction de votre budget bien sûr, mais également du froid dont vous avez besoin.

Pour faire simple, le ventilateur ne produit pas de froid. Le rafraichisseur (ou refroidisseur d’air), refroidit un peu l’air mais humidifie la pièce et n’expulse pas l’air chaud. Le climatiseur quant à lui permet de perdre plusieurs degrés durablement et apporte de l’air frais tout en soufflant l’air chaud à l’extérieur de la pièce. Chaque solution présente des avantages et des inconvénients qui lui sont propres.

Ventilateur

Le ventilateur ne produit pas de froid, il brasse l’air. Il procure une sensation de fraîcheur, si l’air de la pièce ne dépasse pas les 33 degrés (au-delà, le ventilateur devient inconfortable), mais lorsque le ventilateur est arrêté l’air devient à nouveau irrespirable. Si vous cherchez uniquement un petit vent frais, une sensation de fraicheur, ou si vous ne souffrez que modérément de la chaleur, cette solution est peut-être faite pour vous. D’autant qu’il présente un avantage de taille : le ventilateur est la solution la moins chère que vous pouvez adopter. De nombreuses marques en proposent et vous pouvez les acheter facilement dans les enseignes d’électroménager ou les magasins de bricolage (Darty, Leroy Merlin, …) pour moins de 100 euros.

Rafraichisseur d’air (ou refroidisseur)

A mi-chemin du ventilateur et du climatiseur, le rafraichisseur permet de refroidir l’air et fait effectivement baisser la température de la pièce (contrairement au ventilateur). Parmi ses points positifs, il n’utilise pas de fluide frigorigène. En revanche, il est un peu plus cher que le ventilateur (autour de 250 euros) et humidifie votre pièce, car il utilise un système d’évaporation de l’air chaud pour refroidir l’air.

Climatiseur

Le climatiseur est le seul équipement capable de refroidir la pièce à la température que vous souhaitez. Il aspire l’air de la pièce, le refroidit et souffle l’air frais à l’intérieur de la pièce climatisée. L’air chaud est lui rejeté par le biais d’une unité extérieure (dit condenseur). Il fonctionne presque comme votre réfrigérateur ! A l’aide d’un professionnel, vous pouvez choisir au mieux la solution, la marque, le rendement de votre système de climatisation pour qu’il soit le plus efficace possible.

Cela reste toutefois une solution couteuse, par rapport au ventilateur et au rafraichisseur. Même s’il existe de bons climatiseurs en magasin, vous aurez le plus souvent besoin de l’intervention d’un professionnel du secteur pour réaliser d’éventuels travaux et vous conseiller sur l’installation, l’entretien et le dépannage de votre appareil.

Besoin d'un conseil, d'un devis ? N'hésitez pas à nous contacter et à consulter notre site www.mycvc.fr

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly